Comment se déroule un traitement endodontique ?

  • Tout d'abord le chirurgien-dentiste élimine ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire).
    Ensuite, l'intérieur de la dent est nettoyé : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et injection d'une solution désinfectante.
    Le système canalaire est mis en forme de manière à laisser pénétrer la solution d'irrigation partout. Puis il est séché.
    Dernière étape : réalisation de l'obturation canalaire. Une espèce de ciment est injectée dans le canal (Endo gutta cutter).

    Dans quels cas la dévitalisation est-elle nécessaire ?

    Lorsque la carie est trop importante, ou en raison d'une fracture d'une partie de la dent.

    Conséquences de la dévitalisation
    Votre dent ne comportant plus ni nerf, ni vaisseaux sanguins, elle sera donc extrêmement fragilisée et cassera comme du bois mort. Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signe annonciateur et peut aboutir à la perte de la dent. Il faut donc consolider la dent.

    Consolidation interne
    La consolidation interne est généralement réalisée lorsque la dent est trop délabrée, soit par des reconstitutions à tenon, soit par des inlays-cores. Votre praticien utilisera la technique la mieux adaptée à votre cas.

    Consolidation externe
    Si l'intérieur de la dent est maintenant renforcé, l'extérieur doit être protégé par une "couronne". Le matériau se rapprochant le plus des dents naturelles est la céramique, alliant solidité et esthétique. La dent couronnée, ainsi protégée ne risque plus de fracture (produits dentaires).